La Serbie est européenne

Furieux de la position de 10 des 12 candidats lors du « débat » d’hier de ne pas vouloir intégrer la Serbie à l’UE.

Le projet de l’UE a toujours été d’unir les pays d’Europe (et exclusivement d’Europe) pour créer un espace commune de paix et de libre circulation des personnes et des biens. Permettant la création d’une monnaie commune et de nombreux échanges.

Certains me disent que l’élargissement a été trop rapide. C’est faux ! La Grèce (1981), l’Espagne et le Portugal (1986) ont été intégrés très rapidement après la chute de leur dictatures. Les pays d’Europe centrale et Orientale ont dû passer sous les fourches caudines de l’UE et faire des efforts incroyables pour n’être finalement intégrés qu’en 2004 et 2007.Bien longtemps après la chute du mur donc. On a même créé des critères spécifiquement pour eux. La Lituanie a dû attendre pour intégrer l’Euro à cause de 0,1 % d’inflation alors que la France explosait tous les critères et que la Grèce avait triché pour rejoindre la zone.

Et sous prétexte que certains n’aiment pas le gouvernement Serbe démocratiquement élu il ne faudrait pas les accueillir ? Mais depuis combien de temps il y a ce type de critères ? Les Serbes ont dû faire des efforts incroyables. Livrer tous les criminels de guerre sans aucune exception alors que certains étaient encore considérés comme des héros dans leur pays (alors que nous on vient juste d’admettre le meurtre d’Audin pendant la guerre d’Algérie).

La Serbie c’est 7 millions d’habitants, le Monténégro 600 000, la Macédoine du Nord 2 millions. C’est ça qui vous fait peur ? Vous avez peur d’une invasion ? Vous préférez une nouvelle guerre ? Là où est né la première guerre mondiale ? Une main mise Russe ? Chinoise ? Djihadiste ?

Que l’extrême droite reprenne ce credo ne me surprend pas mais Jadot ? Hamon ? Brossat ? Aubry ? Loiseau ? Où sont les valeurs ?

Merci à Jean-Christophe Lagarde et Raphaël Glucksmann d’avoir sauvé l’honneur de l’Europe.

Frédéric Orain, premier secrétaire fédéral.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s